Vicky Cristina Barcelona

C’est impatiente et enjouée que je me suis rendue hier soir à l’avant première du dernier Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona. L’affiche était plus qu’alléchante : Scarlett Johansson (sublime de talent dans « Match Point »), Penélope Cruz, Rebecca Hall, Javier Bardem. Le pitch, lui, semblait tordu, ce qui fût rapidement confirmé par la bande-annonce, avec plan-séquence sur le baiser torride de Penélope et Scarlett.  Sans réticence, je plongeais dans la salle obscure.

On le sait : les films de Woody Allen ne peuvent jamais commencer par « il était une fois », ni s’achever par « ils se marièrent et eurent de beaux enfants ». Ils sont toujours pleins de cette complexité poétique. De psychologie et de romantisme. Quiconque a vu un seul de ses films le sait bien. Et ce nouveau film du réalisateur new-yorkais aborde à nouveau les thèmes qui lui sont chers : la complexité des relations amoureuses, le dilemme entre passion et raison, et la tentation.

Tous les ingrédients qui font le succès de ses films sont présents : des personnages toujours aussi contrastés à la sulfureuse victime, Allen ajoute une inconnue à cette équation : la ville catalane Barcelone, pour décor, avec tout son charme et sa sensualité.

Le scénario ne manquait pas de piment, à l’image du personnage de Maria Elena, magnifiquement interprété par Penélope Cruz. Car si tout le monde attend impatiemment le travail d’actrice de Scarlett, celle qui surprend et marque le film par son excellent jeu, c’est bien la jolie ibère. Des passages très comiques, comme ceux où la brunette pique des crises d’hystérie (en espagnol, por favor !)

En bref, le maestro a signé là un nouveau chef d’oeuvre rocambolesque. Et ni le nombre de spectateurs ni la critique ne diront le contraire…

Publicités

1 commentaire

Classé dans Jolie Toile

Une réponse à “Vicky Cristina Barcelona

  1. Chef d’oeuvre est un terme un peu fort pour ce nouveau Woody Allen, mais c’est vrai qu’il y met tout son savoir-faire. Après il manque un soupçon d’ambition…
    A+
    http://www.playlistsociety.fr/2008/10/vicky-cristina-barcelona-de-woody-allen.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s