Notte, la musique corse version chic et lounge

notte1

A Marseille, tout corse qui se respecte connaît le Son des Guitares : une petite boîte de nuit à l’atmosphère cosy et intime cachée dans une petite rue près de l’Opéra. Depuis quelques années maintenant, le Son des Guitares accueille un groupe corse qui commence à se faire un nom : Notte di Corsica. Samedi dernier, j’ai eu l’occasion de les voir sur scène et franchement leur passion est plus qu’évidente lorsqu’ils chantent « Bella Ciao » (le chant des partisans italiens, ndlr.) ou « A mio bandera » , extrait de leur premier album.

notte

Le groupe voit le jour en 2000. Il est affilié à une association qui a pour but de promouvoir et de sauvegarder la langue corse. Aujourd’hui, le leader et chanteur Ghjuvan Francescu Ottavi affirme vouloir chanter en corse tout en montrant que c’est une langue moderne et pas forcément ancrée à un passé qui n’est plus. A travers des musiques venues de tous horizons (l’album regorge de sonorités latines, orientales, lounge), le groupe composé de 6 musiciens veut gommer les images caricaturales ancrées à l’esprit des gens lorsqu’on évoque le terme de « chant corse » ou de « polyphonie ».

Peu à peu, le buzz se créee sur Internet, et le groupe attire les foules, que ce soit en tournée en Corse ou dans la cité phocéenne. Ils sont présents tous les ans pour chanter sur la scène des Nocturnes du championnat du monde de Beach Soccer (qui a lieu tous les étés sur les plages du Prado à Marseille).

Souhaitons longue vie à Notte !

L’album « Al Dilà » (« au delà ») est disponible sur Internet. Pour écouter des extraits rdv sur :

# le site officiel de Notte
# leur myspace
# téléchargez l’album légalement sur Virgin Mega 


Le clip de « A mio bandera »

6 Commentaires

Classé dans Dans mon iPod

6 réponses à “Notte, la musique corse version chic et lounge

  1. Je passe pour vous souhaiter mes vœux, car je vais être absente pendant les fêtes, par ce petit message :

    Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
    Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
    A la belle saveur de crème vanille et chocolat
    Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
    Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
    Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !
    Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
    Joyeux Noël,
    Bonne et Heureuse année 2009 !

  2. Attends là faut que je cries ma joie : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!
    Merci, merci, merci milles fois pour ce post!
    PS: je suis Corse lol

  3. madmoisellejulie

    Eleonora : Merci bonnes fêtes à toi aussi ! 🙂
    Christelle : Tu connaissais déjà Notte Christelle ? Ou tu as découvert grâce à mon article…?

  4. Oui, oui, je connaissais déjà 🙂

  5. sylvie malafronte

    Ces mélanges de sons, ces voix, ces instruments, que du bonheur pour l’âme et le corps, et ça change surtout de ces chansons médiatiques que l’on nous oblige au quotidien d’avaler.

  6. Riventosa

    Ils jouent ce soir sous ma fenêtre et c’est horrible : mauvais goût évident dans les arrangements, voix hésitant entre les tics « starac – nouvelle star » et la caricature de chant corse… Au secours !!!

Laisser un commentaire

