Les Noces Rebelles

C’est le film dont tout le monde parle ces derniers temps. « Revolutionary road« , son titre original, rassemble pour la première fois depuis Titanic le couple Leonardo Di Caprio – Kate Winslet. Mais avant de voir le film, une interrogation subsiste : arriveront-ils à nous faire oublier Jack et Rose…?

noces rebelles

Dès le début du film, on est plongés dans une Amérique des années 50, à en témoigner par les notes jazzy et swing rythmant les bars de l’époque, mais aussi les chapeaux en feutre, les jupes crayons, le rouge à lèvres rouge vif et les brushings flous follement glamour de l’époque…

D’emblée, on sait qu’on a à faire à des personnages complexes, à une histoire d’amour haletante. Sous la direction de Sam Mendes, les deux acteurs ont mûri, et leur performance aussi. Le scénario relate ni plus ni moins que la vie du couple April et Frank Wheeler, deux banlieusards aux caractères opposés, déchirés par l’amour et la passion destructrice qu’il peut déchaîner parfois. Très vite, ils vont se rendre compte qu’il faut choisir entre la monotonie de la routine ou la peur de l’inconnu. Entre la résignation d’une auto satisfaction, et la folle ambition de croire en ses rêves et de les concrétiser, il y a plus qu’un pas. Encore faut il pouvoir oser.

Léonardo Di Caprio est à l’aise dans son rôle de père de famille désaxé et perdu entre une routine qu’il fuit et dans laquelle il se conforte. Kate Winslet, pleine de grâce dans son personnage de femme passionnée mais soumise, est touchante de désespoir. Un film plein de psychologie, bien loin du dramatique Titanic, et qui ne se contente pas de traiter de manière superflue une histoire d’amour. Qui comme toutes les histoires d’amour, a son lot d’embûches…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Jolie Toile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s